Démarche régionale d’adaptation du système de transport aux effets du changement climatique.

Dans un climat à la dérive et dans un contexte de tensions grandissantes sur les ressources (énergétiques, matières premières, alimentaires…), la résilience du territoire régional passera notamment par la capacité de son système de transport à faire face aux crises (capacités à résister aux chocs, à les absorber, et à se transformer. Il est urgent d’identifier dès à présent les risques pesant sur le système de transport, afin de mieux préparer sa résilience (ex-ante et ex-post) et la gestion des crises.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a conclu, dans son rapport publié le 9 août 2021, que le climat change partout dans le monde et plus rapidement que prévu. Même en limitant le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles vont se multiplier. Cela est d’autant plus important que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique.

Face à ce sévère constat planétaire, l’État et la Région PACA ont initié une démarche régionale d’adaptation du système de transport aux impacts du changement climatique au regard de la « Résilience du système régional de transport ».

Cette démarche se décompose en cinq volets, dont la réalisation du diagnostic de vulnérabilité des infrastructures de transport en région Provence-Alpes-Côte d’Azur face aux risque Physiques.

L’État au travers de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) partage pleinement ce constat et la nécessité d’agir, c’est dans ce cadre que l’État et la Région sont copilotes et co financeurs d’une partie de cette démarche, à partir de laquelle, il est urgent d’identifier dès à présent les risques pesant sur le système de transport, afin de mieux préparer sa résilience (ex-ante et ex-post) ainsi que la gestion des crises.

Démarche de résilience PACA | Source : CEREMA

"Les objectifs généraux de l’étude de vulnérabilité du système de transport face aux effets du changement climatique sont les suivants :

  • Créer et diffuser de la connaissance (fine, fiable, homogène et comparable entre réseaux) à l’attention des acteurs régionaux (collectivités, gestionnaires réseaux, etc…) sur la vulnérabilité des infrastructures de transport d’intérêt national et régional aux effets du changement climatique.
  • Fédérer les acteurs territoriaux et mobiliser les gestionnaires d’infrastructures dans leur prise de conscience de l’importance de l’adaptation au changement climatique  : montée en compétence, compréhension de leur vulnérabilité et de l’évolution de leur gestion patrimoniale.
  • Identifier et évaluer les risques pesant sur le système de transport régional et identifier les territoires exposés au risque de coupure et/ou d’isolement.
  • Établir un plan d’action d’adaptation, en particulier pour les infrastructures les plus critiques, avec une première évaluation financière des actions prioritaires à mettre en œuvre… (cf. Action structurante n°1 des deux feuilles de route mobilités, supports du plan régional de transformation écologique et énergétique).
  • Adapter les politiques publiques régionales des mobilités de l’État et de la Région : priorités, financements, contractualisation…
  • Servir de base aux autres études du genre au niveau national (démarche « pilote » au niveau national, au cœur des politiques publiques, cf. mesure 30 PNACC 3). /]

A l’issu sera élaboré un plan d’adaptation du système régional de transports (2026/2027) avec identification et hiérarchisation des infrastructures et services prioritaires (« systèmes clés »)."

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet