Premiers résultats des mesures PFAS dans les émissions atmosphériques des installations d’incinération, de co-incinération et de traitement thermique des déchets

Les résultats des industriels ayant terminé leur campagne sont disponibles ici :


Concernant ces résultats

  • La France est le premier pays d’Europe à imposer à l’ensemble de ses incinérateurs de mesurer les PFAS dans leurs émissions atmosphériques.
  • Les PFAS sont détruits lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, supérieures à 1000°C, ce qui correspond à l’ordre de grandeur des températures dans le four d’un incinérateur. Il n’y a pas que la température qui compte : les PFAS peuvent aussi être piégés par les systèmes de traitement des fumées dont sont équipés les incinérateurs.
  • Cette campagne de mesure est importante pour le déroulement de la suite du plan d’actions gouvernemental sur les PFAS et la gestion des matières contaminées aux PFAS. Les installations d’incinération traitent nos déchets. Elles sont appelées à jouer un rôle essentiel pour l’élimination des déchets contaminés en PFAS. Il est fondamental de s’assurer que la destruction des PFAS est opérationnelle dans ces installations.
  • Les incinérateurs ont l’obligation d’utiliser l’unique méthode fiable et normalisée qui existe actuellement pour mesurer les PFAS dans des rejets atmosphériques. Cette méthode permet de mesurer 49 substances PFAS, dont les plus préoccupantes comme le PFOA ou le PFOS. Il s’agit d’une méthode pour faire des mesures ponctuelles. A ce jour, il n’existe pas de méthode éprouvée pour mesurer en continu les PFAS dans les rejets d’installations industrielles.
  • Les délais d’analyses par les laboratoires compétents (qui ne sont pas nombreux sur le territoire national), peuvent prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Les résultats sont progressivement transmis à l’État. Le 31 octobre, 2 installations ont transmis des résultats en région PACA. La DREAL mettra régulièrement en ligne les résultats complémentaires transmis.
  • L’ANSES a publié des valeurs toxicologiques (indicatives) long-terme par inhalation pour 3 PFAS (PFHxA, PFBA, 6 :2 FTSA), c’est-à-dire la quantité dans l’air au-delà de laquelle il pourrait être constaté des effets sur la santé. Une comparaison avec ces valeurs toxicologiques n’est, en conséquence, possible que pour ces 3 substances mais à ce stade cela montre que les rejets de PFAS en sortie de cheminée des incinérateurs qui ont rendu leurs analyses ne soulèvent pas de préoccupation sanitaire : Les rejets des incinérateurs (directement à la cheminée) constatés jusqu’à présent sont inférieurs aux valeurs toxicologiques disponibles. En outre, l’exposition des riverains, est très diluée par rapport aux sorties de cheminées.

Partager la page

S'abonner