Septembre 2025, « mois de la sobriété foncière »
Du 1er au 30 septembre 2025, nous accueillons à Marseille une grande exposition nationale sur la sobriété foncière, intitulée « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires ».
Cette exposition sera déployée dans le hall ZATTARA de la DDTM des Bouches-du-Rhône, 16 rue Antoine Zattara (Marseille), à quelques pas de la gare Saint Charles.
Elle sera accessible à tous sous réserve d’inscription sur les créneaux proposés.
A cette occasion, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, associée à de nombreux partenaires cités à la fin de cet article, propose un cycle de rencontres techniques tout au long du mois de septembre.
Voici le calendrier proposé !
AU PROGRAMME
Ces évènements ciblent essentiellement les techniciens des collectivités et les professionnels de l’aménagement, mais sont également ouverts à un public plus large.
Des liens d’inscription seront bientôt accessibles sur ce site.
Nous vous proposons :
-
Les "débats du foncier" auront lieu tous les jeudis à 16h, à l’amphithéâtre du site Zattara (DDTM13), à côté de l’exposition.
_- 4 septembre à 16h : #1 Peut-on concilier production de logements et sobriété foncière ?
Quel est le lien entre production de logements et consommation d’espace ? Quelle est la part des logements produits sur des espaces déjà urbanisés? Comment se répartit la production de logements par classe de densité résidentielle ?
Ce débat permettra d’objectiver l’interface entre la production de logements et la consommation foncière à partir de travaux récents présentés par la DREAL et le CEREMA, et de soulever quelques problématiques majeures en région sur la densité résidentielle produite.
Nous verrons aussi à travers plusieurs exemple de la région comment la densité peut être aussi facteur de qualité urbaine et de cadre de vie attractif ! L’UNAM et les agences d’urbanisme du Pays d’Aix et de Rhône Avignon Vaucluse nous présenteront quelques opérations exemplaires.- 11 septembre à 16h : #2 La densification est-elle compatible avec un urbanisme favorable à la santé ?
L’intervention en secteur dense et la densification des espaces déjà urbanisés vient souvent se heurter à des problèmes de qualité de l’air, d’exposition au bruit, d’îlot de chaleur, parfois d’insécurité.
Quels sont les facteurs de risque importants à prendre en compte ? quelles sont les préconisations pour développer un urbanisme favorable à la santé en secteur dense et en renouvellement urbain? L’ARS (agence régionale de santé) et les agences d’urbanisme viendront débattre de ce sujet, aux côtés d’Euromediterranée qui nous présentera un cas d’école au sein de l’opération d’intérêt national.- 18 septembre à 16h : #3 Quel devenir de l’offre commerciale ?
Le modèle des zones commerciales périphériques est-il encore viable ? Que donnent les dispositifs de reconversion des zones commerciales et de revitalisation des commerces accompagnés par l’Etat ?
Une étude Cerema pour la DDTM des Bouches-du-Rhône viendra apporter quelques chiffres sur la fréquentation des zones commerciales pour ouvrir le débat. Nous verrons aussi quelles sont les suites données à l’AMI de l’Etat sur la reconversion des zones commerciales sur des exemples concrets, et nous ouvrirons ensuite les perspectives possibles à partir de réflexions développées à l’école d’architecture de Marseille.- 25 septembre à 16h : #4 Retrouver la valeur écologique des sols et intervenir sur les fonciers dégradés
Nous évoquerons ici l’intervention sur des terrains artificialisés et dégradés et l’enjeu de retrouver une valeur écologique à ces sols : capacité d’absorption (Agence de l’eau), analyse qualitative pour guider les interventions possibles et les plus pertinentes.
La présentation du projet de recherche opérationnelle FrichEco développé sur Euroméditerranée avec l’accompagnement de l’ADEME permettra de découvrir comment des terres excavées ont pu être réutilisées sur site.
-
Plusieurs jeux vous seront présentés, adaptés à différents publics. Ils auront tous lieu à côté du site de l’exposition, dans la salle "PLAISANCE" de la DDTM13 (16 rue Antoine Zattara à Marseille)
_- CityZAN, les vendredis 5 et 12 septembre
CityZan est un jeu de plateau développé par La compagnie des rêves urbains.
Le but de ce jeu collaboratif est d’améliorer l’attractivité d’une intercommunalité rurale dont l’école est menacée de fermeture. Pour cela, il faudra alors produire des logements, des services et des commerces tout en respectant les objectifs de sobriété foncière.
Ce jeu permet ainsi d’aborder de façon simple et pédagogique la plupart des sujets qui gravitent autour de la gestion économe de l’espace, tels que l’attractivité, l’artificialisation, la renaturation et la préservation du cadre de vie, etc.
Aucune connaissance préalable n’est requise, ce jeu peut s’adresser à tous !
Durée de jeu estimée : autour d’une heure (animation DREAL)- PlayZAN, vendredi 19 septembre à 9h30
« PLAY-ZAN », développé par l’agence d’urbanisme de Toulouse (AUAT), est une animation pédagogique et ludique qui met en situation une approche d’aménagement stratégique à l’échelle d’un PLU(i) ou d’un SCoT.
L’animation invite les participants à planifier ensemble le développement d’un territoire fictif tout en respectant les modalités issues de la loi Climat et Résilience en matière de trajectoire de sobriété foncière.
Autour d’un plateau de jeu, les participants se mettent dans la peau d’un élu local chargé d’élaborer un document d’urbanisme, en positionnant des jetons symbolisant un habitat collectif ou individuel, des équipements, un parc ou encore des commerces et activités. Ils doivent collectivement territorialiser leur projet pour développer ce territoire à partir d’un scénario et d’objectifs de sobriété foncière … tout en piochant des cartes "évènements" qui retraduisent la vie réelle d’un territoire ! (inondation, fermeture d’une usine, etc.)Ce jeu est plutôt ouvert aux techniciens déjà familiarisés avec les documents de planification.
Son animation sera assurée par l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix.
En cas de forte de demande une 2ème session pourra être organisée l’après-midi avec une animation CEREMA !
Durée de jeu estimée : 2h30- - La Fresque du sol, vendredi 26 septembre à 14h
La Fresque du Sol est un atelier participatif conçu pour sensibiliser aux enjeux liés aux sols de manière ludique et collaborative. Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, elle vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et leur préservation.Cette session sera animée par l’ADEME et peut s’adresser à un public large.
-
- Lundi 15 septembre à 14h : Densification douce et mutations pavillonnaires
Que se passe-t-il dans nos tissus périurbains? Quelles sont les formes d’évolution constatées dans nos quartiers pavillonnaires ? Comment se traduit et peut s’accompagner la densification douce?
Ce séminaire, organisé par l’AURAV, aura lieu à l’université d’Avignon.
Programme à suivre !- Mercredi 17 septembre à 9h : Recyclage foncier et immobilier
Ce séminaire, organisé par la DREAL, aura lieu à l’amphithéâtre Zattara de la DDTM13, à Marseille (à côté de l’exposition).
Il s’attachera essentiellement à dresser un bilan de l’action publique de ces dernières années dans l’accompagnement de l’acquisition-amélioration et du recyclage de friches.
Programme à suivre !- Mardi 23 septembre à 9h : Préservation des espaces agricoles
Avec un objectif fort inscrit dans le SRADDET (zéro perte nette des terres agricoles irriguées) et des enjeux importants dans notre région en matière d’agriculture locale, ce séminaire abordera la problématique de la préservation des espaces agricoles, directement connectée aux enjeux de développement de l’urbanisation.
Ce séminaire est organisé par la Région et la SAFER, et aura lieu à la Maison des agriculteurs à Aix-en-Provence.
Programme à suivre !
-
Les deux établissements publics d’aménagement de la région, Euroméditerranée et Nice Ecovallée sont des démonstrateurs de sobriété foncière ! Tous deux nous proposent une présentation de leurs opérations à travers leur maquette.
- mercredi 10 septembre à Marseille, à 10h :
Rendez-vous aux Docks Village (accueil café à 9h45), pour visiter l’exposition d’Euroméditerranée "30 ans, 30 lieux" en compagnie de l’historienne Judith Aziza.
La maquette des projets Euroméditerranée sera également présentée à cette occasion.- la date pour la présentation de la maquette de Nice Ecovallée et de la stratégie territoriale de sobriété foncière reste encore à caler !
L’EXPOSITION
Les Ministères en charge des Territoires, de la Transition Écologique et du Logement ont réalisé en 2024 une exposition pédagogique donnant à voir concrètement les impacts positifs de la réforme en faveur de la sobriété foncière et montrant que ses effets peuvent aussi contribuer au bien-vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement. Le contenu de cette exposition a été construit sous le commissariat de l’architecte Patrick Henry, en collaboration avec de nombreux partenaires (Conseil National de l’Ordre des Architectes, Fédération Nationale d’Agences d’Urbanisme, Fédération Nationale des conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le Réseau des Maisons de l’Architecture, etc.)
Cette exposition pédagogique donne à voir concrètement les impacts positifs de la sobriété foncière dans les territoires, démontrant que ses effets peuvent aussi contribuer au bien-vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement.
L’exposition propose trois parcours :
- # Comment se forment les villes ?
Le parcours débute par une mise en perspective historique des formes urbaines – donnant à voir en quoi les villes et les villages sont des palimpsestes qui ont été profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente.
- # Aménager en ménageant les sols
La deuxième partie traite de l’approche de l’aménagement par les sols – montrant que le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville, l’acte d’aménager et la territorialisation des objectifs de sobriété foncière.
- # Inventer de nouveaux modèles
La troisième partie de l’exposition donne la parole à tous les acteurs de la fabrique des territoires (élus, professionnels, citoyens) et met en avant les leviers à actionner, à partir des controverses des différentes parties prenantes et leur dépassement via des pistes de solutions désirables – recyclage de l’existant, optimisation de la densité, restauration de la nature, cohésion sociale et territoriale.
Cette grande exposition, qui a vocation à circuler dans l’ensemble des régions françaises, sera complétée à Marseille par un espace régional mettant en avant des travaux régionaux et des initiatives locales.
D’AUTRES EVENEMENTS CONNEXES AU MOIS DE SEPTEMBRE !
De nombreux autres évènements en lien avec la sobriété foncière ou la consommation d’espace auront lieu en région au mois de septembre … A vos agendas !
- 9 septembre : Formation du CNFPT sur la renaturation, La Garde (83)
- 10 et 11 septembre : GEO DATA DAYS à Marseille (avec un atelier sur l’occupation du sol)
- 10 septembre : rencontre territoriale de l’EPF dans les Bouches-du-Rhône (réservé aux élus de ce territoire)
- 11 septembre : "Réveil" de l’AURAV sur les marchés fonciers et immobiliers
- 16 septembre : rencontre territoriale de l’EPF dans les Alpes-Maritimes (réservé aux élus de ce territoire)
- 23 septembre : Conférence régionale de gouvernance (conseil régional) et conférence de presse sur l’observatoire des friches
- 30 septembre : Remise des prix du Palmarès de l’architecture intense et vivante (ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur - Métropole Aix Marseille Provence)
NOS PARTENAIRES
Les partenaires de la feuille de route "Accompagner les territoires pour concilier développement et sobriété foncière" ont tous été associés à ce mois de la sobriété foncière : Etat, ADEME, Agence de l’eau, le Conseil régional, l’Etablissement Public Foncier, la SAFER, les agences d’urbanisme de la région, le CEREMA, le réseau des CCI, la chambre régionale de l’union nationale des aménageurs, et l’agence régionale pour la biodiversité et l’environnement.
D’autres partenaires se sont joints à cette initiative, pour valoriser des travaux ou des démarches locales, ou intervenir lors des évènements proposés : Euroméditerranée, EcoVallée Plaine du Var, ordre des architectes, association Envirobat, CAUE, ANCT, Université d’Avignon, IMVT, INSEE, IGN.
Sur le même sujet
Séminaire régional sur la sobriété foncière (9 novembre 2023) : La preuve par l’exemple
Le préfet de région a invité maires, présidents d’EPCI et leurs collaborateurs à participer à un séminaire régional sur la sobriété foncière le 9 (…)
25 octobre 2023